J'avais pour idée que comme après s'être fait passé pour mort suite à la défaite contre Mulan, et donc contre l'Empereur, Shan-Yu était partir dans la forêt enchantée (bien que pas uniquement là-bas) où il s'est entraîné à user de sa magie qu'il avait obtenu en tuant le moine de l'Enfer et du Paradis. Je me suis dis qu'il aurait pu s'en prendre au premier passant, non seulement pour maîtriser sa magie, mais aussi pour défouler la colère qui le hantait et le hante toujours. Bien sûr, Ruby aurait fini par réussir par s'enfuir vu qu'il ne maîtrisait pas encore bien ses pouvoirs à ce moment-là.
Ensuite, il y a pendant la malédiction. James est un usurier, et il aurait été possible que par manque de choix, Granny ait emprunté de l'argent et donc lui devait une belle somme. Il serait venu à les menacer etc, et tout les mois du coup, il prenait de force une partie du chiffre d'affaire pour être certain d'être remboursé. Quand ça s'est terminé, ce devait certainement être à l'époque où Regina à adopté Henry ?
Puis la malédiction levée, comme tout le monde se souvient de son passé, Shan-Yu reconnaîtrait certaines de ses victimes dont il n'avait pas réussi à se débarrasser dans la forêt enchantée, quand il ne maîtrisait pas trop ses pouvoirs.
Après pour ce lien négatif, on peut largement développer par la suite ! :)