Ella venait tout juste de sortir d’un énième village détruit par la méchante reine. Elle avait essayé d’aider les habitants à reconstruire leurs habitations notamment grâce à l’aide de la magie, elle avait concocté des potions pour les malades. Enfin, elle avait fait ce qu’elle avait pu. Malheureusement, cela n’enlevait pas la peine, l’horreur que ces gens avaient vécu. Alors elle eut en tête d’aider ces pauvres gens lorsqu’elle allait revenir sur le trône, si elle revenait…
En effet, alors qu’elle était sur la route, plus elle se rapprochait de son royaume, plus ses craintes augmentaient : et si son prince ne l’acceptait plus, et si il s’était remarié, et si il ne comprenait pas ? Et Ella ne pouvait pas lui en vouloir, elle l’avait abandonné. Ella se mit alors à penser à haute voix :
« Oh la la.. Que faire ? Et s’il ne m’acceptait plus… Je ne pourrais pas le blâmer ! Je l’ai abandonné, enfin non, je l’ai pas vraiment abandonné, enfin si, mais ce n’était pas voulu… Je voulais sauver notre enfant, et résultat… Il est mort. »
Ella était de plus en plus inquiète : si elle était à la place de Sean, bien-sûr qu’elle l’aurait pardonné, mais avec énormément de temps… Elle continua à penser à voix haute :
« Et puis, comment lui expliquer que je suis allée à Oz, je ne vais quand-même pas lui dire : Coucou chéri, je suis allé dans un pays au-dessus de l’arc en ciel et je suis devenue une puissante sorcière Durant cinq ans, j’ai régné sur Oz et je suis devenue la sorcière du Sud, puis je me suis faite chassé par l’une de mes meilleures amies parce qu’elle est totalement déjantée. »
Zelena était pas déjanté, Cendrillon s’en voulut tout de suite d’avoir dit cela : c’était son amie, elle n’avait jamais eu la chance de pouvoir être aimé, et pensait sûrement être remplacée, une fois de plus… Enfin, quand même, sa réaction était quelque peu exagérée : se faire passer pour morte... Mais, Ella se sentait de devoir, un jour ou l’autre, résonner Zelena. Quant à son prince, il était évident qu’il aurait du mal à croire cela, bon pour le convaincre, il aurait suffi de faire un tour de magie, mais de là à ce qu’il l’accepte… C’était une autre histoire.
Dans tous ses tourments, Ella ne savait plus où donner de la tête : le ténébreux et son enfant, Zelena et Oz, Sean et son royaume. Elle ne se rendit évidemment pas compte que quelqu’un l’observait et l’écoutait depuis un petit bout de temps.
Alors qu’Ella avait l’esprit qui partait dans tous les sens : un coin Zelena et Oz, un coin son contrat avec le ténébreux, et surtout son prince, une femme arriva en sortant de la forêt. Son arrivée était quelque peu théâtrale, en effet, elle sortit pile au moment où Ella finissait son discours pour se remettre à penser dans sa tête : Cendrillon savait déjà que la femme l’écoutait depuis un petit bout de temps.
Mais, ce n’était pas ce qui surprenait le plus Ella : c’était ses incroyables… Cornes ? Elle n’arrivait pas à déterminer ce que c’était, enfin si, c’était des cornes mais un humain « normal » n’avait pas de cornes. Mais bon, un humain « normal » n’a pas la peau verte, et un humain « normal » se fait rarement rattraper par son prince à cause de chaussures en verres pensa Ella. Alors, elle passa vite sur les cornes. Cependant, malgré le fait que la bonne sorcière du Sud essayait de passer outre ces cornes, l’allure générale de la femme faisait froid dans le dos : c’était une sublime femme élancée, très mince en apparence, avec de magnifiques lèvres et habillée toute en noir. Malgré sa beauté immense, elle aurait fait froid dans le dos de Cendrillon, si cette dernière n’était pas allé à Oz et serait devenue une sorcière, lui faisant prendre confiance en elle.
La femme proposa son aide, à la grande surprise de la jeune sorcière, s’attendant à tout sauf à de l’aide psychologique. Ella n’osa pas répondre tout de suite : elle ne s’était pas présentée. Cela paraissait très spécial aux yeux de la jeune-femme. Avant qu’Ella ne puisse lui demander son identité, elle la devança et se présenta finalement. A la grande surprise de Cendrillon, c’était une fée ! Ella avait une fée marraine, ne ressemblant point à cela, et de toute façon, cela faisait bien longtemps qu’elle n’avait plus mal aux dents, merci Rumpelstilskin.
Rassurant Ella, la fée Morgane lui dit alors qu’elle ne lui voulait aucun mal. La bonne sorcière du Sud, restant sur ses gardes : après tout, une parfaite inconnue venait lui proposer son aide, en plein milieu d’une forêt, elle avait des cornes, de très belles cornes soit-dit en passant. Bégayant un peu, Ella lui répondit :
« Euh… Je m’appelle Ella, mais on m’appelle pour la plupart du temps Cendrillon, et… Enchantée ! »
Elle finit sur un ton plus décontracté, et continua :
« Et pour vous répondre, oui, mes démons sont nombreux pour être honnête, et je suis totalement perdue… Mais, vous avez l’air de vouloir m’aider, alors je me dois de vous demander : que voulez-vous en retour ? »
La bonne sorcière du Sud avait compris, surtout avec le ténébreux, que tout avait un prix : rien n’était fait par pure sympathie, ou rarement. Elle pensait que la fée voulait peut-être bénéficier des pouvoirs d’Ella, ou d’une potion ou deux, ce qui ne posait aucun problème à la sorcière, tant que ses intentions étaient bégnines…
Soudain, Ella réalisa qu’elle se faisait une image sur Morgane : si cette femme avait la même carrure que Belle, la même façon de parler, se serait-elle méfiée ? eh bien non… Alors elle regretta tout de suite sa demande, légèrement gênée.
La fée Morgane fit alors ses politesses en retour, et Ella ne voulut pas s’attarder sur ses propos, car la fée paraissait de suite sur la « défensive », comme Zelena l’avait été, et Oz sait comment cela s’est terminé… Cependant, si les deux femmes ne s’étaient pas engueulées sur des quiproquos, leurs relation n’aurait été que meilleure. Mais Morgane avait convaincue Ella avec sa dernière phrase : elle savait son histoire, surtout avec le ténébreux, pourtant, la seule personne sachant cette histoire était Cendrillon en personne. Voulant alors rattraper le coup, elle répondit :
« Non non ce n’est pas qu’à cause de votre apparence, j’ai été amie avec des souris parlantes et une femme à la peau entièrement verte. Même si vos cornes sont inhabituelles, je ne juge pas une personne sur son apparence, cela serait hypocrite et déplacé de ma part en sachant ce que j’ai vécu. »
La bonne sorcière du Sud pensait sincèrement ses mots, elle ne voulait en aucun cas vexer cette personne paraissant plutôt convaincante, honnête ? Ella ne pouvait pas le dire pour le moment… Avant de reprendre son souffle, Ella passa une main dans ses cheveux et continua :
« Je me méfie de la magie pour tout vous dire. », ce qui était paradoxale : Ella était une des sorcières les plus puissantes du monde, les sorcières cardinales d’Oz atteignant des sommets de puissance magique exceptionnels. « Même si je la pratique, je m’en méfie car je sais qu’elle vient toujours avec un prix à payer. »
Devant le discours sur son passé, Morgane sembla s’ouvrir légèrement, lui disant qu’elle avait perdu ses ailes : mais pourquoi donc ? Cendrillon avait décidé que ce n’était pas le moment de lui poser la question, elles venaient à peine de se rencontrer, cela aurait été déplacé.
« En tout cas, votre aide serait la bienvenue, surtout de l’une des fées les plus puissantes de la forêt enchantée. »
Ella avait évidemment quelques doutes sur Morgane : son ton était légèrement trop mielleux, presque faux, peut-être voulait-elle se servir d’Ella par la suite ? Ou peut-être voulait-elle bénéficier d’une aide d’Ella, cette dernière ayant un double peuple : Oz, et le royaume de Sean, ce dernier étant à récupérer. Ce que Morgane ne savait pas, c’est que cette femme en verte était en réalité Zelena, la sœur de Regina, une ennemie à Maléfique. Zelena était une très bonne amie, enfin, restait une très bonne amie à Cendrillon, et surtout, Cendrillon et Zelena éprouvaient toutes deux une haine inconsidérable envers Regina pour différentes raisons. Si les trois femmes se rendaient compte de la situation, elles pourraient s’allier et faire beaucoup, beaucoup d’ombre.
Quelque-chose sonnait faux avec cette fée, elle avait l’air d’être « d’accord » avec toutes les idées d’Ella, pourtant, elle était une fée, et les fées adoraient la magie : elles n’en payaient jamais le prix, enfin, d’après ce qu’Ella savait. Morgane était assez mielleuse, mais Cendrillon décida de ne pas trop en prendre compte pour le moment, mettant cela sur le compte de son allure originale…
« J’ai déjà était souveraine durant un cours laps de temps dans ce royaume, puis sorcière à Oz, ce n’est pas vraiment ce qui m’inquiète. C’est plus le fait de retrouver mes proches après tant d’années… »
Ella ne pouvait pas s’empêcher de se confier à la fée : c’était plus fort qu’elle, elle en avait tellement emmagasinée qu’elle se confiait. Par la suite, sa « nouvelle marraine la bonne fée » lui confia que son aide était plus psychologique, et sans aucun rapport avec la magie. Cela rassura évidemment la bonne sorcière du Sud : elle ne voulait pas une fois de plus s’empêtrer dans un deal ou un sortilège, et puis, ce qui était rassurant, c’était que les fées aidaient sans rien demander en retour. Donc Ella n’avait pas ce poids sur les épaules.
« Oh, vous savez, l’amour m’a littéralement sauvée et m’a donnée la force de continuer. J’espère qu’un jour, vous aussi, vous aurez la chance de le connaître, car même le plus cruel des hommes le mérite. » Excepté Rumpelstilstkin évidemment. « En tout cas, votre aide me serait réellement bénéfique, j’ai besoin d’être éclairée, enfin, je pense… »
Ella était totalement indécise, ne savait plus où elle en était, tellement stressée à l’idée que Sean la rejette. Par la suite, la fée Morgane demanda à Ella pourquoi était-elle partie, dans un petit rictus de lèvre, la bonne sorcière du Sud hésita de lui raconter. Mais, elle pensa qu’elle n’avait rien à craindre, après-tout, c’était une fée, elle disait elle-même être la fée la plus puissante de la forêt enchantée, donc elle pourrait peut-être aider Ella à enlever cette malédiction que le ténébreux avait lancé.
« Eh bien j’ai fuis par pur lâcheté. Pour devenir reine, en schématisant hein, j’ai fait un pacte avec le ténébreux, je lui ai promis mon premier enfant et en échange, j’obtenais la vie que je voulais. Nous avons donc conclue le marché, et je suis devenue reine. Mais quelques temps après, je suis tombée enceinte et j’ai paniqué, je suis donc partis sans rien dire pour trouver un moyen de desceller le marché, et je me suis faite prendre dans la tornade, m’emmenant jusqu’à Oz… »
Son histoire, à première vue, ne tenait absolument pas debout, pourtant c’était la vérité, tout ce qu’Ella venait de dire s’était réellement passé. .