Depuis qu'il était arrivé dans la Forêt Enchantée, Archie avait retrouvé la trace du Chapelier Fou. Il était alors loin de se douter que ce ne serait pas la seule personne venue "visiter" le Pays des Merveilles qu'il retrouverait. Déjà plus jeune il avait pris l'habitude de se faufiler là où on ne l'y attendait pas forcément. A plusieurs reprises il s'était retrouvé dans les jardins d'un palais du Pays des Merveilles, souvent celui du Royaume de Coeur. Sa capacité de métamorphose l'aidait alors à passer inaperçu. Qui remarquerait du premier coup un lièvre ? Mais cette capacité, il semblait l'avoir perdu depuis son arrivé ici. Peut-être que chaque Monde avait ses règles propres ou peut-être tout simplement faisait-il un bloquage du fait que c'était la toute première fois qu'il se retrouvait si loin de chez lui et de sa safe zone. Mais outre sa capacité à se métamorphose, c'était surtout sa discrétion (aussi étonnant que ça puisse paraitre) qui lui permettait de passer aussi inaperçu. C'en était un talent ! Les lièvres ne se font pas si facilement attrapé après tout et Archie tenait énormément du lièvre...
Aujourd'hui donc, le Baron avait décidé d'explorer de nouveaux lieux dans ce Monde. Il avait plusieurs fois été tenté par ce grand palais mais s'était pour l'heure contenter des rues alentours, observant ci et là la vie dans la Forêt Enchantée. Il était un peu déçu de ce qu'il en voyait pour l'instant, trouvant ce monde particulièrement fade à côté du sien. Il s'était dès lors décidé à franchir le pas et à se rendre dans ce fameux palais, celui tout sombre qui aurait pu appartenir à un prince de Pique. Les plantes et les fleurs qui avaient commencé à apparaitre sur les façades et les balcons lui donnaient d'avantage des airs de Trèfle.
Le Royaume avait pour l'heure encore des airs de fête. Mêlez cela à son habilité remarquable à faire croire à tout le monde qu'il avait sa place ici et le voila qui déambulait dans les couloirs du palais, faisant bien attention à ne pas croiser trop de monde tout de même. Non seulement il n'avait pas envie de se faire si tôt chasser du palais mais en plus il n'était pas toujours partisan des courtoisies et autres sociabilisations à moi que cela ne vienne de lui.
Voyant deux gardes discuter au loin en marchant, et cherchant à les éviter avant qu'ils ne le voient et ne le trouvent suspect, il passa le coin d'un couloir et manquant de peu de renverser une jeune fille.
- Vous pourriez faire attent... Oh mais ne serait-ce pas Miss... comment c'est déjà ?
Il se mit à réfléchir au nom de la jeune fille. Un truc en rapport avec les fleurs.... Pétunia ? Non non, il avait déjà croisé des pétunias particulièrement fières et il l'aurait su si elle en avait été une. Pensée ? Non, comment oublier le nom d'une pensée ?!
- ROSE ! Il afficha un large sourire, tout fier d'être retombé dessus malgré tout ce temps passé.
Des choses à faire, ça, Roserouge en avait. Et elle ne s'en plaignait pas, loin de là! La reine lui avait donné pour mission de redonner un peu de panache à un château qu'elle avait autrefois changée en forteresse des ténèbres, et la jeune femme comptait bien s’acquitter de sa tâche du mieux qu'elle le pourrait. Faire pousser des rosiers, les planter, les arranger et leur choisir d'autres types de fleurs pour voisines, c'était ce qu'elle faisait. Et elle devait en mettre de partout, ou presque. Elle avait eu quelques consignes précises mais pour le reste, Regina lui avait laissé carte blanche. Rose avait alors établi des plans selon ce qu'elle trouvait judicieux selon de nombreux critères. Les passages, la direction du regard, la luminosité, la taille des pièces... Et le travail était loin d'être terminé. Même si des serviteurs avaient été mis à sa disposition pour l'aider, notamment pour transporter ce qu'il fallait là où il le fallait. Sa mère et sa grand-mère insistaient pour qu'elle prenne un peu plus de repos, mais elle ne se laissait pas abattre. Jamais. Certes, elle était un peu fatiguée, mais elle ne se reposerait qu'une fois le travail terminé. Elle aurait tout son temps, et si la reine s'avérait satisfaite, alors elle pourrait dormir sur ses deux oreilles. Là, elle devait attacher des tuteurs à des rosiers qui avaient été placés sur l'une des terrasses jouxtant la salle de bal. Elle s'y dirigeait quand au détour d'un couloir, elle faillit accidentellement rentrer dans quelqu'un.
-Oh, pardonnez-moi...Bredouilla-t-elle maladroitement avant de relever la tête. Je ne regardais pas devant moi.
L'homme qu'elle avait failli percuter était quelqu'un qu'elle n'avait jamais vu au château. Et qu'elle n'avait même jamais vu du tout. Pourtant, lui avait l'air de la connaître. Elle fut d'ailleurs très surprise lorsqu'il l'appela par le diminutif de son prénom.
-Oh, euh...Est-ce que...Nous nous connaissons? Lui demanda-t-elle en conséquence.
Parce que de son côté...
-Pardonnez-moi, ajouta-t-elle, ces temps derniers ont été assez difficiles. Sauter d'un monde à un autre et d'une malédiction à l'autre, ce n'est pas sans conséquences.
Vrai, sa mémoire avait été mise à rude épreuve ces dernières années. Mais si les souvenirs lui étaient revenus...Elle n'avait aucune idée de qui était cet homme. La chose la plus certaine qu'elle parvenait à se figurer à son sujet, c'était qu'il n'était pas d'ici.
La demoiselle afficha une mine surprise, elle ne semblait pas le reconnaitre. Archie était vexé. Comment pouvait-elle ne pas le reconnaitre ? Il ne lui vint pas à l'esprit qu'elle ne l'avait peut-être jamais vu sous cette forme la, voila ce qu'on récolte à changer de forme à tout bout de champs !
Il s'éclaircit la voix, pris une posture un peu plus noble, dos bien droit, et se lança.
- Baron Archie Dodgson.
La voyant réfléchir un peu trop lentement à son goût - il faut dire quelle aurait put réfléchir moins d'une demi-seconde qu'il aurait trouvé ça trop long -, Archie fronça les sourcils. Peut-être s'en sortirait-elle mieux avec son surnom ? Au Pays des Merveilles tout le monde à un surnom qui au bout d'un temps à tendance à remplacer leur véritable nom. Après tout c'est à ça que servent les surnoms, à aller SUR le nom au point parfois de complètement le masquer. A sa connaissance, le seul pour qui le nom était plus célèbre que le surnom était Absolem. A peine songea-t-il à lui donner son surnom que cette idée s'envola pour laisser place à pleins d'autres pensées. Les petites voix dans sa tête il pouvait encore les ignorer pour le moment mais le reste de ses pensées s'affolaient dans son esprit comme un essaim de petits papillons qui chercherait à s'en évader. Il était persuadé que si on lui ouvrait le crâne on les verrait s'envoler pour embêter quelqu'un d'autre.
- D'une malédiction à une autre ?
Au Pays des Merveilles il n'avait connu que celle qui avait gelé une partie de son monde. Il n'avait aucune idée de l'existence des autres malédictions pas plus qu'il pouvait imaginer le nombre de mondes différents qu'elle avait pu traverser. Pour lui il y avait le Pays des Merveilles où il avait passé son existence entière et ici, un monde qu'il trouvait déjà bien trop étrange. Il avait encore parfois un peu de mal à réaliser qu'il pouvait être ailleurs que chez lui et pourtant, il était bien au courant que certains individus pouvaient passer d'un monde à l'autre même s'il avait souvent pris le lapin blanc pour un gros menteur prétentieux.
- Dans mes souvenirs tu t'occupais juste des fleurs de la Reine de Coeur. Pourquoi diable voudrais-tu sauter d'un monde à l'autre ? Quelle idée bien étrange...
Elle avait du le vouloir, il ne voyait pas bien comment ça se serait passé autrement. Lui même était passé dans ce monde en traversant un portail qu'il avait emprunté de son plein gré. Il savait que le lapin blanc sautait lui aussi d'un monde à l'autre, il imaginait Rose sautillant comme un lapin à travers des portails. Il était bien loin de réaliser ce qu'il s'était vraiment passé pour la malheureuse.
Rose n’avait pas la moindre idée de qui était cet homme qui avait failli la percuter. Et lorsqu’il se présenta, son nom ne lui dit pas davantage.
Par contre, quelque-chose en lui lui permit de résoudre ce mystère.
Elle n’en fut tout d’abord pas sûre. Pas sûre du tout, même, loin de là. Mais il y avait quelque-chose dans sa voix qui lui était familier. Ses inflexions, son ton…Elle avait déjà rencontré cet homme, et suffisamment pour que sa voix lui soit familière. Par contre, elle était absolument certaine de ne jamais l’avoir vu auparavant. Son apparence, elle, ne lui disait rien du tout.
Mais où avait-elle entendu cette voix ?
Cela lui revint lorsqu’il lui fit part de l’absurdité que semblait être le fait de sauter de monde en monde et quand il mentionna se rappeler d’elle travaillant dans les jardins de la reine de cœur.
-Mon…Lapin ?
Oui…Lorsqu’elle était prisonnière du Pays des Merveilles, et qu’elle s’occupait des roses, il y avait eu ce petit animal qui venait lui rendre visite. Tout d’abord silencieusement, il l’avait écouté monologuer…Puis il avait commencé à parler.
C’était bien sa voix…Mais comment…Comment se faisait-il qu’il était à présent humain ? Elle avait loupé un chapitre. Enfin, qui pourrait lui en vouloir ? Elle avait été embarquée de monde en monde et avait perdu la mémoire pendant 30 ans.
-Dans mes souvenirs tu étais…Plus petit.
Puis elle répondit à sa question :
-Ce n’est pas moi qui ait décidé de sauter d’un monde à l’autre. Ce sont…Les circonstances.
Pour qu’il comprenne, elle savait qu’elle devrait reprendre au début.
-Lorsque je suis arrivée au Pays des Merveilles, ce n’était pas de ma propre volonté. J’étais au service de Rumplestiltskin et il m’avait envoyé là-bas pendant dix ans afin que j’espionne ce monde et la reine. Puis il m’a ramené ici, dans la forêt enchantée ou j’ai pu vivre quelques temps avant que la reine Regina ne lance sa malédiction qui nous a tous envoyés à Storybrooke. Puis, une fois la malédiction rompue, nous avons dû faire face à des adversaires contre lesquels nous avons dû nous préparer. Nous sommes revenus ici pour repartir à Storybrooke avant d’être de nouveau maudits. Et une fois notre mémoire retrouvée, nous avons été dispersés dans différents mondes. Je me suis de nouveau retrouvée au Pays des Merveilles avec quelques autres, et nous sommes parvenus à trouver un portail jusqu’ici. Voilà pourquoi, Archie, j’ai « sauté » d’un monde à l’autre et d’une malédiction à une autre.
Mon lapin ? Comment ça mon lapin ? Il se souvenait bien qu'elle lui donnait ce petit surnom la et ce n'était pas faute de l'avoir rectifié plusieurs fois sur le fait qu'il était un lièvre ! Mais assez vite il s'était rendu compte que ça l'amusait encore plus de l'appeler lapin... Les humains sont parfois désespérants mais il avait fini par la laisser l'appeler ainsi, sans doute parce que malgré ce manque flagrant d'observation de la faune, Rose avait dans son esprit obtenu le titre très honorifique d'amie. Il releva à peine lorsqu'elle lui dit qu'elle l'avait connu plus petit. Peut-être était-ce simplement parce qu'ils ne s'étaient plus vu depuis des années ? Il ne songea pas un instant que c'était parce qu'elle l'avait toujours vu sous sa forme de lièvre. La pauvre devait être assez confuse et Archie ne l'aidait pas.
Ce n’est pas moi qui ait décidé de sauter d’un monde à l’autre. Ce sont…Les circonstances. Il se les imagina sous forme humaine ces fameuses circonstances. Quelle drôle d'idée de vouloir forcer des gens à sauter d'un monde à l'autre ! Il n'était pas si loin du compte que ça puisque c'était bien par la faute de vraies personnes qu'elle s'était retrouvée à sauter d'un monde à l'autre. Les malédictions n'arrivent jamais seules après tout.
Elle lui raconta ses différents sauts et Archie eut bien du mal à la suivre. Ceci puis cela, puis encore autre chose ... Tout ça n'avait aucun sens ! Il était bien mal placé pour le penser cela dit. Rumplemachin, Regina, la Reine... Peut-être serait-il temps de se méfier des personnes dont le nom commence par un R ? Rose en faisait alors partie et elle venait tout juste d'avouer avoir joué les espionnes... Il l'observa alors un instant avec un petit air suspicieux, comme pour chercher à la démasquer mais en vain. De toute façon ce n'était pas lui qu'elle était venu espionner, si ? Et les gens en R ne lui avaient jamais rien fait à lui. Non, c'était Rose qui devait se méfier des gens en R, pas lui... Peut-être devrait-il le faire avec les gens en A ? Tout cela mériterait réflexion.
- Tu devrais faire plus attention que ça avec les personnes dont le nom commence par la même lettre que le tien... Tout ça me semble très louche.
Il était persuadé d'avoir mit le doigt sur quelque chose.
- Tu ne t'es pas blessée au moins en passant d'un monde à l'autre ? Si quelqu'un t'a fait du mal il faut me le dire !!
Archie était prêt à en découdre, du moins en paroles. En acte, cela serait surement tout autre. Il pouvait s'avérer violent parfois mais ce n'était pas un guerrier, juste un pauvre fou instable et imprévisible. Ses connaissances des plantes auraient pourtant pu faire de lui quelqu'un de particulièrement dangereux s'ils les utilisaient à mauvais escient mais encore faudrait-il qu'il en ai l'idée.
Lorsqu'elle lui raconta son histoire, Archie lui suggéra de se méfier des personne dont le nom commençait par la même lettre que le sien. Un R, donc. Il était vrai qu'il y avait une certaine redondance entre les noms des personnes qui avaient été la cause de certains désagréments dans son existence...Mais ils étaient loin d'être les pires créatures qu'elle ait croisées.
-Rumpelstiltskin et Regina ne sont pas aussi horribles qu'on l'aurait pensé. Répondit-elle donc. La Reine fait de son mieux pour se racheter, et elle y réussit plutôt bien. Le Ténébreux, quant à lui...Est ce qu'il est, est pas toujours facile de trouver du bon en lui, mais il y en a, crois-moi. C'est plutôt de Cora, Ingrid, Frollo, Hadès et Victor Whale les véritables poisons.
Ça...Le monde, ou plutôt les mondes, se seraient sans doute trouvés beaucoup plus paisibles sans eux et le mal qu'ils avaient causé...
Au moins, le bon côté de la chose, c'était qu'ils avaient fini par gagner.
-Ne t'en fais pas, répondit-elle à Archie qui s'inquiétait pour sa santé. Je vais bien. Nous avons gagné contre tous nos ennemis, et les choses sont redevenues comme avant...Enfin, à peu près.
Qu'est-ce qui était "avant" en réalité? Avant la première malédiction? Après, alors qu'ils se trouvaient toujours à Storybrooke? Ou avant ses mésaventures au Pays des Merveilles?
Quoi qu'il en soit, elle était heureuse de revoir sa famille ainsi que tous ces gens qui lui étaient chers. Jefferson, Archie...Ils l'avaient aidée à ne pas perdre la tête au Pays des Merveilles et elle était vraiment très attachée à eux.
-Est-ce que...Tenta-t-elle. Je peux te faire un câlin?
Ce serait sans doute un peu inhabituel, sachant qu'elle l'avait toujours connu sous sa forme de lièvre...Mais il était toujours lui. Son ami sautillant à l'esprit un peu à l'ouest qui l'avait aidée à se sentir moins seule alors qu'elle se trouvait piégée dans les jardins de la Reine de Cœur.
Il ne connaissait pas la moitié des noms qu'elle lui donnait mais il les nota dans un coin de son esprit. Sait-on jamais qu'il croise ces gens la plus tard, il saura alors à quoi s'en tenir avec eux ! Cora était effectivement un vrai poison, bien qu'elle n'ai jamais réellement fait de mal au Lièvre de Mars. Pas directement en tout cas. Pour Archie, les pires personnes n'étaient probablement pas celles auxquels les autres pensaient mais il faisait étrangement confiance à Rose sur celles-ci. Il était persuadé qu'elles étaient le genre de personne à s'incruster à un événement tel le thé sans y être invitée. Ce qui était ironique était que la plus connue pour s'incruster aux fêtes sans y être invitée était celle que Rose défendait justement, la Reine qui se rachète.
Il fut soulagé d'apprendre qu'elle n'avait rien. Ouf ! Il ne manquerait plus que quelqu'un lui ai fait du mal. D'ailleurs qui aurait bien pu vouloir lui en faire ? Aux yeux d'Archie Rose était une petite créature inoffensive, le genre petite fleur qu'on n'oserait pas abimer. Il ne doutait pas qu'à l'instar des roses elle devait avoir des épines pour se défendre mais il avait du mal à s'imaginer la jeune fille avec qui il avait passé des heures entières à discuter prendre les armes et se battre tel un cavalier sur un échiquier.
Je vais bien. Nous avons gagné contre tous nos ennemis, et les choses sont redevenues comme avant...Enfin, à peu près.
Tu m'en vois ravi !
Comme avant ? Pour Archie, en dehors de cette période de gel sur la moitié du Pays des Merveilles, les choses avaient toujours était aussi bizarres qu'elles devaient l'être. C'était maintenant que les choses n'étaient plus ce qu'elles étaient. Cet "à peu près" prenait tout son sens...
Elle lui demanda ensuite un câlin, un peu hésitante au début. Il est vrai que les précédentes fois où elle l'avait enlacé il était sous sa forme de lièvre, bien plus petit que maintenant. Cette fois c'était lui qui était plus grand qu'elle. Il écarta les bras et l'invita à venir s'y blottir. Pour tout dire il ne l'attendit pas bien longtemps.
- Viens là...
Il s'avança un peu plus vers elle pour l'enlacer de lui même. C'est qu'elle lui avait manqué tout ce temps. Il voyait bien qu'elle avait grandit ou plutôt vieillit. Pour ce qui est de la taille, il avait l'impression qu'elle était plus petite à présent mais c'était uniquement dû au fait qu'il l'avait toujours vu depuis sa taille de lièvre.
Cela faisait vraiment bizarre de revoir le lièvre ainsi...Surtout sous sa forme humaine. Mais Rose avait déjà vu des choses plus étranges, au cours de sa vie. Lorsqu'à 14 ans, elle s'était retrouvée au Pays des Merveilles, elle s'était demandée si ce n'était pas elle qui perdait la tête.
Lorsqu'elle voulut faire un câlin à son ami, celui-ci vint de lui-même l'enlacer. C'était plutôt bizarre, car si elle avait eu l'habitude de faire ce geste...Il était alors une petite boule de poils. Mais maintenant, il était un homme. Plus grand qu'elle et avec de grands bras. Et de la peau sans fourrure. Quoi qu'il en soit, il restait cette créature à laquelle elle avait eu l'habitude de confier ses soucis.
Lorsqu'elle reprit un peu de distance avec lui, elle le questionna:
-Comment as-tu fait pour arriver jusqu'ici? Et cette forme...Comment as-tu fait pour devenir humain? Elle-même n'avait pas d'idée à se sujet, hormis que la magie devait se trouver impliquée d'une manière ou d'une autre.
-C'est une sorcière qui est responsable de cela? Lui demanda-t-elle donc. Ou un mage? Ou une malédiction quelconque? Tu as touché à un objet enchanté?
Ça, elle n'en savait que trop concernant les colères des êtres dotés de pouvoirs...Elle en avait fait les frais, et pas qu'une fois. Et jamais pour quelque-chose dont elle se trouvait elle-même coupable...
Enfin, peu importait la forme qu'il avait, Roserouge était heureuse de le retrouver, et surtout en de telles circonstances. Après tout ce qu'elle avait dû faire pour ne pas s'attirer les foudres de la reine de l'autre côté du miroir, et sa fuite plus récente et difficile, elle n'avait aucune envie de retourner au Pays des Merveilles. Même si cela impliquait risquer de ne plus jamais revoir le Lièvre de Mars. Alors la nouvelle de sa présence ici était bonne!
-Je suis vraiment très contente de te revoir, Archie, lui dit-elle sincèrement.
Archie recula un peu après l’avoir prise dans ses bras. Il était heureux de la revoir et de sentir cette petite odeur de fleur qu’elle traînait partout.
- Comment as-tu fait pour arriver jusqu'ici? Et cette forme...Comment as-tu fait pour devenir humain?
Cette forme ? Elle ne l’avait jamais vu humain ? Il réfléchit, cherchant dans sa mémoire le moindre instant où il s’était trouvé en sa présence. Effectivement, aussi loin qu’il s’en souvient il n’a jamais été que lièvre avec elle. Cette forme avait l’avantage d’éviter les mauvaises compagnies et de circuler plus discrètement et plus facilement.
- J’ai sauté dans le portail que vous avez ouvert. Quant à ma forme… et bien je n’arrive plus à me transformer ici.
Lorsqu’elle le questionne sur la raison de son état actuel, il hoche négativement la tête. Ni sorcière ni mage, du moins pas qu’il s’en souvienne. C’est de famille, cela remonte à bien plus loin que sa naissance si bien qu’il ne saurait dire qui ou quoi à commencé tout ça. Pour lui c’est ainsi que sont les choses, voilà tout. Pourquoi faudrait-il absolument une intervention extérieure ? Elle n’avait cela dit pas complètement tort en parlant d’objet. Il mit sa main dans sa poche pour sentir l’éclat de son miroir encore bien là.
- Mes parents savaient se transformer avant moi. C’est dans notre nature de sauter d’une forme à l’autre, je n’ai aucun mérite.
Dans certaines cultures, le lièvre était symbole de changement et de métamorphose, une coïncidence assez fortuite. Mais le Lièvre de Mars en particulier était davantage connu pour sa folie, sans doute son changement de forme y ajoutait encore plus de folie…
- Je suis vraiment très contente de te revoir, Archie,
- Moi aussi, Rose. lui dit-il en lui pokant le bout du nez comme on le ferait à un enfant ou un petit animal.
- Enfin…. je suis content de TE revoir.
Il aurait été très prétentieux et plutôt absurde qu’il soit content de se revoir lui-même. Il pouvait se revoir autant qu’il le voulait pour peu qu’il croise une surface réfléchissante. Cela dit, il était toujours très heureux de se revoir également et de constater qu’il n’avait pas encore la tête coupée par quelconque royauté que ce soit. Les têtes coupées peuvent être très ennuyeuses, elles n’ont que peu de choses à raconter mais elles ne font que parler.
Vraiment, elle se demandait si elle parviendrait à s'y faire. Le lièvre de Mars...Il tenait littéralement dans ses bras, sous son autre forme. Ce qui n'était plus le cas du tout ici et maintenant.
Elle voulut savoir comment il avait fait pour arriver ici, et pour prendre forme humaine aussi, tant qu'à faire. Il lui expliqua avoir sauté dans le portail qu'elle et les autres avaient ouvert pour rentrer dans leur monde depuis le Pays des Merveilles, et qu'ici, il ne parvenait étrangement plus à redevenir physiquement celui qu'elle avait connu lorsqu'elle s'était retrouvée forcée à travailler dans les jardins de la Reine de Cœur. Cependant, son aptitude à la transformation n'était pas due à un sortilège ou quoi que ce soit. C'était un don familial, d'après ses dires, et il assurait n'avoir aucun mérite à cela.
-Un don cela ne se mérite pas, lui répondit-elle alors. Il nous échoit. C'est le destin. Enfin, je dis "nous" mais moi, je n'ai aucun don.
Non. Et ce talent qu'elle avait développé avec des fleurs, ce n'était pas un cadeau de la destinée. Elle avait dû travailler, pour cela. Et la menace de la décollation avait été une certaine motivation pendant dix ans...Si bien qu'elle ne savait faire presque que cela.
En tout cas, elle était très contente de revoir Archie qui, lui, était apparemment tout aussi content de la revoir. Il le lui fit d'ailleurs savoir en appuyant sur le bout de son nez avec son index, ce qui la fit rire.
-Alors, lui demanda-t-elle finalement en reprenant son sérieux. Comment as-tu fait pour entrer dans le palais? Les gardes t'ont laissé entrer?
Elle savait que Regina n'était plus aussi sévère qu'elle l'avait été concernant les visiteurs, mais il devait tout de même bien y avoir des gardes qui surveillaient les entrées afin de s'assurer que tout se passe bien. C'était un château et non la place d'un village un jour de marché.